Trucs et Atuces, Pense Bêtes

Outlook 2016-2019 IMAP

Outlook 2016-2019 IMAP

Bonjour,

J’ai récemment créé une boite mail chez OVH que j’ai voulu synchroniser en IMAP notamment avec outlook 2013 et mon smartphone.

Malheureusement, lors de la synchronisation, les dossiers permettant de trier les emails envoyés, supprimés, brouillons et indésirables n’ont pas été automatiquement reconnu. Le résultat a été que outlook et mon smartphone ont créé eux-même leurs propres dossiers.

Résultat, je me suis retrouvé avec une boite mail contenant des dossiers en double ou triple…
Par exemple, pour le dossier qui contient les messages envoyé j’avais : 
– un dossier « Message envoyés » (celui de base créé par OVH)
– un dossier « Éléments envoyés » (qui a été créé par Outlook)
– un dossier « Sent Items » (qui a été créé par mon smartphone)
Et en fonction de quel logiciel j’envoyais mes emails, ils étaient stockés dans un dossier différent… Idem, pour les dossiers « corbeille », « indésirables », etc…
Donc pas vraiment pratique pour s’y retrouver !

Les anciennes version de outlook, permettaient de définir les dossiers de destination des emails envoyés, supprimés, etc.. mais depuis la version 2013, cela n’est plus possible 

Voici la solution que j’ai trouvé pour remettre de l’ordre à tout ça :

  1. Tout d’abords, si vous avez déjà synchronisé votre compte mail avec outlook, supprimez le compte, quittez et relancez outlook.

  2. Sur le webmail OVH roundcube, il va falloir faire le ménage dans les dossiers, pour cela, aller dans « Paramètres » > « Dossiers »
    L’astuce est de recréer les dossiers avec le nom en anglais par défaut que outlook donne aux dossiers spéciaux afin qu’il puisse les détecter automatiquement.
    Vous allez donc devoir créer les dossiers suivants (sans leur attribuer de parent) :
    – Drafts
    – Sent Items
    – Junk E-mail
    – Deleted Items

  3. Ensuite, nous allons dire à OVH, qu’il faut maintenant utiliser ces nouveaux dossiers.
    Rendez-vous dans « Paramètres » > « Préférences » > « Dossiers spéciaux » puis liez les dossiers que vous venez de créer à leur équivalent respectif (Drafts = Brouillons, Sent Items = Messages envoyés, Junk E-mail = Indésirables, Deleted Items = Corbeille)

  4. Si nécessaire, faite le ménage dans vos emails pour les déplacer dans ces nouveaux dossiers

  5. Retournez dans « Paramètres » > « Dossiers » et supprimez tous les dossiers qui ne sont pas grisés (ce sont les anciens dossiers que nous n’utiliserons plus)

  6. Resynchronisez votre compte sur outlook en IMAP.
    ATTENTION : sur la dernière étape, cliquez sur le bouton « Paramètres supplémentaires… » > « Onglet Options Avancées » > « Chemin d’accès au dossier racine » > Saisir : INBOX

  7. Si tout se passe bien, outlook, devrait synchroniser correctement tout vos dossiers sans en créer de nouveaux !
    De même pour mon smartphone windows phone. Je n’ai cependant pas pu tester sur d’autres appareils.
bestpc

Laisser un commentaire